contact
 
retour
   

Plantes des haies champêtres,

Christian COGNEAUX et Bernard GAMBIER - éd Rouergue - avril 2009.
Christian Cogneaux et Bernard Gambier nous rappellent que la haie champêtre, féconde et nourricière, réservoir de biodiversité, possède une immense valeur environnementale : elle protège du vent, réduit les écarts de température, régule l’humidité, joue un rôle avéré dans l’équilibre climatique. En ces temps de mobilisation écologique, la haie est à la fois un patrimoine méconnu et un enjeu pour l’avenir. Somme de connaissances et de savoir-faire, ce livre richement illustré nous apprend de quels arbres, plantes et lianes sont faites les haies de nos campagnes.

   

Paysages du Gers

Cet ouvrage exceptionnel a pu être réalisé grâce au travail de recensement et d'analyse mené pendant plusieurs années par des spécialistes du paysage et de l'urbanisme au sein de l'association Arbre et Paysage 32, en collaboration avec le CAUE du Gers.
Paysages du Gers met en évidence la richesse et les mille visages du patrimoine gersois, qu'il soit bâti, naturel ou aménagé par l'homme. Sans aucune revendication nostalgique, il s'est donné l'ambition de contribuer à la reconquête de nos paysages, en essayant d'en traduire le charme et la magie, sans pour autant en occulter les fragilités et les déséquilibres.
En définissant les caractères et les enjeux des paysages gersois, cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans la perspective de développement durable si déterminant pour l'avenir du département. Saluons ce magnifique travail ainsi que la richesse des illustrations qui font de Paysages du Gers un véritable ouvrage culturel sur la Gascogne.

   

De l'arbre au sol - Les Bois Raméaux Fragmentés

Editions du Rouergue - 190 p., 2007
Ecrit par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de l'utilisation des BRF en France, De l'arbre au sol - Les bois Raméaux Fragmentés est un véritable plaidoyer pour le sol. Ce sol, si souvent considéré comme un simple support des cultures, et qui est en réalité un des écosystèmes les plus riches de la surface des continents. Ce livre propose aussi une reflexion sur la gestion de la ressource en BRF en replaçant l'arbre au centre de la problématique agricole.